Divers

Choisir une formation en Bachelor RH

Avec un marché aussi compétitif que celui sur lequel évoluent les entreprises modernes, la gestion du capital humain devient un véritable enjeu, nécessitant des solutions concrètes. Au rang de ces solutions se trouve la formation des gestionnaires de ressources humaines destinés à œuvrer dans les processus de recrutement, d’intégration et de gestion de carrière du personnel au sein des entreprises. Avant de se positionner comme gestionnaire des ressources humaines, il est plus que nécessaire de justifier d’une qualification, d’où l’importance d’en savoir plus sur le Bachelor RH.

Pourquoi suivre un parcours académique de Bachelor en Ressources Humaines ?

Le secteur professionnel de la Gestion des Ressources Humaines offre des opportunités d’emploi constantes, ce qui permet aux jeunes diplômés d’éviter le chômage. En plus, étant connu comme un secteur d’activités très actif, ce secteur offre à ces acteurs, des opportunités d’évolution diverses et variées.

Le Bachelor en RH, un parcours pour acquérir des compétences variées

Le Bachelor en Ressources Humaines est un parcours qui prépare les étudiants à la maîtrise des techniques et outils indispensables pour réussir dans la gestion des ressources humaines. En général, la formation se déroule en deux phases. La première qui est la phase théorique implique l’enseignement des fondamentaux du domaine ainsi que l’apprentissage des notions en expertise sociale et en droit social. Au cours de la seconde phase, l’accent est mis sur la pratique. Les étudiants sont mis en situation et se rapprochent des professionnels exerçant déjà sur le terrain afin d’acquérir des connaissances pratiques. À la fin de ce parcours, c’est tout naturellement que les diplômés seront par exemple qualifiés pour un poste de chargé du développement des Ressources Humaines et pourront :

  • Optimiser la gestion des carrières en entreprise ;
  • Appliquer la réglementation sociale et le dialogue social au sein de l’entreprise ;
  • Assurer la mise en œuvre et suivre la politique de rémunération de l’entreprise…

Le Bachelor en RH, un parcours pour développer des soft skills

L’avantage avec le parcours de Bachelor RH est que, en plus des connaissances théoriques et pratiques constituant l’essentiel des hard skills, l’accent est également mis sur le développement des soft skills. Par conséquent, au cours de sa formation, l’étudiant sera amené à développer son savoir-être grâce aux modules axés sur la communication, la gestion du changement, la gestion du temps, la gestion des conflits, le travail en équipe et l’organisation. Afin d’apporter une plus-value à son entreprise, l’étudiant est également formé à la gestion des données ainsi qu’à la résolution des problèmes. Ainsi, au-delà de ses activités professionnelles, une fois diplômé, l’étudiant sera à même de mettre à profit ces compétences autant dans sa vie privée que dans sa propre entreprise.

Quels sont les prérequis pour intégrer un Bachelor en Ressources Humaines ?

Dans certaines écoles de plusieurs villes de France, avant d’intégrer une formation de Bachelor en Ressources Humaines, il est nécessaire d’avoir un BTS Ressources Humaines ou d’être titulaire d’un Baccalauréat. Ensuite, il faudra passer des tests prévus à cet effet, et se soumettre à l’exercice d’une vidéo de recrutement en ligne. Enfin, il faudra s’acquitter des frais de validation des acquis et attendre les résultats qui prennent en général 4 jours. Ce n’est qu’à la suite de toutes ces étapes que vous pourrez accéder à la formation. Par ailleurs, il convient de préciser que le parcours de Bachelor en Ressources Humaines peut se faire également en alternance. Dans ce cas, il faudra :

  • Justifier d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;
  • S’assurer que le coût de la formation sera pris en charge par l’entreprise ;
  • Être disposé à faire une semaine de formation et deux semaines en entreprise…
Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *