L’importance de bien faire réviser son véhicule
Il est conseillé de bien faire réviser son véhicule, soit après avoir parcouru entre 15 000 et 30 000 Km, soit chaque deux ans. Cette recommandation, tous les propriétaires de véhicule la connaissent. Mais, nombreux n’en voient pas le bien-fondé. Alors, quelle est l’importance de faire réviser son véhicule ?
Pour votre sécurité
La raison la plus importante pour laquelle il faut faire réviser sa voiture est la sécurité. En effet, les révisions bien faites et régulièrement répétées garantiront tout d’abord votre sécurité. Elles vous permettront de déceler les éventuels problèmes auxquels sont confrontés votre voiture et qui pourraient vous mettre en danger. Vous pourrez ainsi les régler afin de vous protéger, mais également assurer la protection de tous les passagers du véhicule.
Pour le bon fonctionnement de la voiture et sa longévité
Lorsque la révision de votre voiture est bien faite, c’est un gage de bon fonctionnement. Vous pourrez la sortir sereinement, sans vous soucier d’éventuelles pannes qui pourraient survenir en cours de route. Lors des révisions, les garagistes passent au crible aussi bien la mécanique que l’électronique de l’engin. Toutes les pièces usagées sont remplacées et les différents systèmes de lubrifications sont rechargés. Des changements qui influent sur la longévité de l’appareil. En effet, lorsqu’on prend un véhicule non révisé et un autre qui l’est régulièrement, la durée de vie de cette dernière est généralement plus grande. De fait, la révision peut être considérée comme une sorte de rénovation de l’engin.
Pour faire des économies
Le coût moyen d’une révision automobile oscille entre 100 et 250 €. Ce montant peut augmenter ou baisser en fonction du nombre de pièces à remplacer. Mais, lorsqu’on sait qu’il suffit d’une seule révision par an pour un appareil sollicité quotidiennement, cette somme est pour le moins dérisoire. En comparaison, imaginez ce que pourraient coûter les conséquences d’un câble à frein qui rompt en pleine accélération. De même, lorsqu’elle n’est pas changée à temps, la courroie d’accélération pourrait endommager le moteur. Faites alors l’effort de réviser votre voiture de façon régulière pour éviter toutes dépenses superflues.
Pour votre assurance automobile
En principe, en cas de sinistre et selon votre formule d’assurance, l’assureur est tenu de vous indemniser. Mais, avant de le faire, il doit mener une enquête au cours de laquelle il vérifiera votre niveau de responsabilité dans le sinistre. Dans le cadre de cette investigation, il s’assure entre autres si vous avez régulièrement fait réviser votre voiture. S’il s’avère que ce n’est pas le cas, alors l’assureur pourra mettre en cause votre négligence pour ne pas avoir à vous indemniser. Certains assureurs font même preuve de mauvaise foi. Avec ceux-là, même s’il a été établi que l’accident n’est nullement lié au manque de révision, vous pourriez ne pas être indemnisé. Prenez donc vos précautions et mettez toutes les chances de votre côté.
Pour la garantie constructrice
La garantie constructrice est en quelque sorte une assurance gratuite fournie par certains constructeurs à l’achat d’un véhicule neuf. Elle vous permet généralement de bénéficier de pièces détachées ou autres fournitures lorsque vous êtes dans la période de garantie. Certains constructeurs s’engagent même à réparer votre voiture au cours de cette échéance. Cependant, vous ne pouvez en bénéficier que si vous respectez les recommandations du carnet d’entretien. Dans la quasi-totalité des cas, celui-ci fait mention de la nécessité d’effectuer des révisions régulières.
Pour optimiser une éventuelle revente
Après avoir suffisamment profité de votre voiture, vous pouvez éprouver le besoin de la vendre pour financer l’achat d’une autre. Dans ce cas également, bien faire vos révisions serait un atout pour vous. En effet, cela atteste du bon état de votre engin, ce qui aura une incidence sur le prix. Pour le prouver, il suffit de garder les différentes factures délivrées lors des révisions et le tour est joué.