L’horlogerie du luxe : en comprendre les codes

Symbole de goûts raffinés, les montres de luxe constituent un moyen ultime d’affirmer son appartenance sociale. Quels en sont les codes ? La réponse ici. Le secteur du luxe a toujours été un univers très fascinant. Aujourd’hui, avec les nombreuses innovations observées dans le secteur de la technologie, le luxe tente de conquérir un public longtemps resté dans les rouages traditionnels. Ces bouleversements technologiques obligent les grandes maisons de l’horlogerie et de la bijouterie à réinventer les codes du secteur. Voici donc ce que représente l’horlogerie de luxe aujourd’hui.

L’horlogerie à l’ère du digitale

Avec la situation de la crise sanitaire liée au covid-19, le secteur du luxe en général et celui de l’horlogerie en particulier ont connu des baisses. Toutefois, cette situation a été plutôt une opportunité qui a permis au secteur de l’horlogerie de se mettre sur les rails. En effet, les nouvelles créations ne se limitent plus aux horloges sophistiquées et à des coups de communication traditionnels. Les marques intègrent désormais la technique du commerce numérique à leurs différentes campagnes de publicité. Avec le digital, les marques d’horlogerie et de bijouterie essaient de toucher un large éventail de potentiels clients et d’interagir avec les plus passionnés.

Depuis l’année 2020, certaines marques d’horlogerie et de bijouteries ont tenté l’expérience des canaux mixtes. Par exemple, Cartier et Piaget permettent à leurs clients de faire une commande par téléphone ou d’acheter en ligne. Ces deux noms de l’horlogerie permettent également aux clients de venir essayer le produit dans une boutique physique en prenant rendez-vous. D’autres marques de montres de luxe ont poussé l’expérience en ligne encore plus loin. Fred LVMH par exemple permet aux clients de personnaliser leur bijou depuis le site internet de la marque en choisissant eux-mêmes les matériaux. Ils peuvent également choisir la forme, les attaches ou encore les pierres afin d’avoir des bijoux de luxe singuliers. Afin d’avoir plus d’informations sur les autres marques d’horlogerie, vous pouvez voir le site Joaillerie David qui achète et vend des bijoux en ligne.

L’horlogerie et la technologie

Avec les différentes innovations dans le secteur de la technologie ces dernières années, il est quasiment impossible de ne pas apprécier les montres connectées. Par exemple, en 2019, les montres intelligentes du géant de la téléphonie mobile Apple ont réalisé des performances remarquables. Ces performances sont justifiées par le fait que les plus jeunes consommateurs privilégient les montres connectées. Les montres analogiques par contre, sont beaucoup plus utilisées par les plus âgés.

En plus du fait qu’elles sont sophistiquées, les montres connectées disposent de nombreuses fonctionnalités fascinantes. Elles peuvent permettre de prendre l’électrocardiogramme afin de détecter les mouvements irréguliers. En cas de chute par exemple, elles permettent d’appeler un numéro d’urgence. Avec toutes ces innovations, les montres connectées ont contribué à affaiblir le marché des montres classiques.

Les revendeurs de produits horlogers en ligne

Comme tous les autres secteurs du luxe, le secteur de l’horlogerie de luxe connaît le phénomène des vendeurs d’occasion. Ces derniers proposent des montres de luxe à prix réduit. Ce marché d’occasion en ligne est rendu possible grâce à la progression de l’e-commerce. Ce marché s’impose de plus en plus face au marché des montres neuves. Avec sa politique qui consiste à proposer de vendre ou d’acheter du luxe d’occasion, ce marché continue de croître à pourcentage de 5 % par an. À cette allure, le marché des montres d’occasion va dépasser ou égaler celui du neuf à l’horizon 2025. 

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