Créer un jeu vidéo : découvrez comment sauvegarder les scores d’un jeu avec node js et mysql

Certes, créer un jeu vidéo ne requiert pas nécessairement une connaissance avancée dans le domaine. Toutefois, vous devez suivre quelques étapes. Par cette occasion, vous devrez également trouver un moyen de sauvegarder les scores d’un jeu. Pour ce faire, vous pouvez recourir au node.js, plus précisément mysql node js. 

 

La création d’un jeu vidéo 

 

Créer un jeu vidéo doit se faire par étapes. Tout d’abord, vous devez commencer par déterminer les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la création de jeu vidéo. La connaissance de vos motivations vous permet de tenir le coup au cas où il y aurait un blocage. Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à créer un jeu vidéo. Cela pourrait être une envie de faire de l’argent, une hobbie, etc. 

 

L’élaboration d’une feuille de route est l’étape suivante pour créer un jeu vidéo. Vous pourrez y étaler également toutes vos idées de gameplay. N’hésitez pas à libérer votre sens de la créativité !

 

Créer un jeu vidéo doit être un travail d’équipe. Cela vous permet de gagner plus de temps étant donné que c’est une opération qui nécessite la maîtrise de plusieurs disciplines. Chaque membre de l’équipe aura donc sa fonction. Après avoir réalisé une version prototype de votre jeu, vous devrez procéder aux différents tests. C’est la dernière étape pour créer un jeu vidéo. A l’issue des tests, vous saurez s’il y a des améliorations à faire. 

 

Comment sauvegarder les scores d’un jeu avec node js et mysql ? 

 

Il est assez difficile d’imaginer de créer un jeu vidéo sans pouvoir sauvegarder les scores d’un jeu, quel que soit le type de jeu que vous créez. En effet, les joueurs ont parfois besoin de regarder les meilleurs scores pour pouvoir s’encourager à les battre. Sauvegarder les scores d’un jeu consiste à invoquer une url. Des données sous format json sont par la suite ajoutées à cette dernière. Il s’agit entre autres du joueur et du score. Pourtant, l’élaboration de cette url nécessite un script node js. 

 

Le rôle du script node.js

Ce script node.js a pour fonction de vérifier si le joueur est présent dans les bases données. Si tel est le cas, le script node.js va procéder à la comparaison des scores stockés dans la base de données des scores reçus. Si le score reçu est plus élevé que celui dans la base de données, le script node.js va faire une mise à jour du score du joueur. 

 

En revanche, si le joueur n’existe pas en base de données, le script va devoir le créer en intégrant un score égal au score reçu. Outre le meilleur score du joueur, son adresse email et la date du score sont également stockées. 

 

Afin de poster l’email et le score, il faut utiliser une ihm html dédiée. Cette dernière est constituée par un bouton et deux zones de saisie. La première zone est destinée pour l’email et le second pour le score. 

 

Conseils pour sauvegarder les scores d’un jeu avec mysql node js

Pour sauvegarder les scores d’un jeu avec mysql node js, il est conseillé d’utiliser une base de données mysql node js, c’est-à-dire la librairie mysql node js. Il vaut mieux également recourir à la librairie socket.io pour invoquer le script node.js afin de sauvegarder les scores d’un jeu ou de mettre à jour tous les scores. 

 

Aussi, il est préférable d’opter pour la librairie node.js express pour avoir accès à un serveur http, ce qui vous permet par la suite d’exposer l’url permettant d’accéder à l’ihm pour poster l’email et le score.

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.