Les caractéristiques d’un pont pour voiture mobile

Le pont élévateur est un équipement spécialement conçu pour examiner ou dépanner une voiture. Il peut également servir pour vérifier et réparer un train de pneus ainsi que les parties inférieures de la voiture. Vous n’aurez plus à vous allonger sous la voiture pour effectuer les travaux d’entretien et de vidange. Les modèles de pont élévateur sont nombreux sur le marché. Mais nous allons surtout parler des spécificités d’un pont pour voiture mobile. 

 

Les modèles de ponts élévateurs

 

Avant toute chose, il importe de savoir qu’il existe différents modèles de pont élévateur y compris le pont pour voiture mobile. Outre ce dernier, nous pouvons citer le pont élévateur à 2 colonnes, le pont élévateur à 4 colonnes, le pont élévateur à 1 colonne, le pont élévateur à ciseaux, etc. 

 

Le pont élévateur à 1 colonne peut être mobile ou fixe. Libre à vous de choisir la version qui vous convient en fonction de vos besoins. 

 

Les fonctions d’un pont pour voiture mobile

 

Le pont pour voiture mobile est également appelé le pont élévateur transportable. Il peut se décliner en deux variantes à savoir le pont ciseaux mobile ou le pont basculant. Quoi qu’il en soit, le pont pour voiture mobile dispose de plusieurs fonctions. Il permet à la fois de faire la vidange, de permuter les roues en été et en hiver, d’effectuer des travaux de démontage de pneus, de plaquettes de frein, de disques, de rotules, etc. 

 

Le pont pour voiture mobile a l’avantage de faciliter les interventions. Elles se font plus rapidement grâce à sa mobilité et à sa facilité d’utilisation. 

 

La puissance d’un pont pour voiture mobile

 

Le pont pour voiture mobile est très sollicité aussi bien par les particuliers que par les professionnels étant donné son niveau de capacité vraiment incomparable. D’une manière générale, le pont pour voiture mobile, plus exactement les modèles à 1 colonne, affiche une puissance de 2200 watts. Ce qui lui permet de soulever un poids allant jusqu’à 2500 kg. 

Comme il fonctionne avec de l’électricité, il a besoin d’une source d’une tension de 230 volts seulement pour une telle puissance. 

 

Cette capacité du pont pour voiture mobile s’explique aussi du fait qu’il est doté d’un mécanisme hydraulique ultra performant. Ce type de mécanisme fonctionne avec des fluides comme de l’eau ou de l’huile. C’est grâce à la faible compressibilité de ces fluides que l’appareil est en mesure de soulever des charges importantes. 

 

De plus, il fait preuve d’une grande robustesse lui permettant de durer pendant des années. D’autant plus que le pont pour voiture mobile est fabriqué en acier qui est réputé pour être un matériau doté d’une résistance supérieure. 

 

Un pont pour voiture mobile et transportable

 

Comme son nom l’indique, le pont pour voiture mobile peut être transporté. A cet effet, il est généralement pourvu d’un système de sécurité sur plusieurs niveaux au moyen de crans. Ces derniers sont disposés sur une crémaillère. A cela s’ajoute un système de verrouillage mécanique manuel pour garantir plus de sécurité. 

 

Comparé aux autres modèles de pont élévateur, le pont mobile n’est pas encombrant. Il possède environ 1800 mm de largeur. Comme il est transportable, vous n’aurez pas de mal à trouver l’endroit idéal pour le placer sachant qu’il est très facile à installer. Une seule personne suffit pour le déplacer grâce à l’intégration de roues transparentes. Vous n’avez qu’à le pousser pour le faire rouler comme bon vous semble.  

 

Le pont mobile à 1 colonne se démarque aussi par sa capacité d’effectuer un levage en roues pendantes, ce qui vous permet d’avoir un accès facile aux quatre roues de la voiture. 

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.