L’une des pièces les plus importantes d’un système de sécurité : le détecteur de mouvement.
Un capteur de mouvement, parfois appelé détecteur de mouvement, est un élément technologique utilisé pour suivre et enregistrer les mouvements. Outre les téléphones, les distributeurs de serviettes en papier, les consoles de jeu et les casques de réalité virtuelle, les capteurs de mouvement sont couramment utilisés dans les systèmes de sécurité domestiques et commerciaux.
Les capteurs de mouvement sont souvent des systèmes intégrés comportant trois parties principales : une unité de détection, un ordinateur intégré et du matériel, contrairement à de nombreux autres types de capteurs (qui peuvent être manipulés et isolés) (ou au composant mécanique).
Comme les capteurs de mouvement peuvent être configurés pour effectuer des tâches incroyablement spécialisées, ces trois composants existent dans une variété de tailles et de configurations. Les détecteurs de mouvement, par exemple, peuvent être utilisés pour allumer des projecteurs, déclencher des alarmes sonores, actionner des interrupteurs et même appeler la police.
Types de détecteurs de mouvement
Il existe deux types de détecteurs de mouvement :
- les détecteurs de mouvement actifs
- et les détecteurs de mouvement passifs.
Détecteurs de mouvement actifs
Un émetteur et un récepteur sont tous deux présents dans les capteurs actifs. Ce type de capteur mesure les variations de la quantité de son ou de rayonnement qui est réfléchie dans le récepteur afin de détecter le mouvement. Une impulsion électrique est envoyée à l’ordinateur embarqué lorsque quelque chose perturbe ou modifie le champ du capteur, et l’ordinateur embarqué communique alors avec la partie mécanique. La technologie des capteurs à ultrasons est utilisée par le type le plus populaire de détecteurs de mouvement actifs ; ces capteurs de mouvement produisent des ondes sonores pour détecter la présence de choses. Il existe également des capteurs tomographiques et des capteurs à micro-ondes (qui produisent un rayonnement micro-ondes), qui émettent et reçoivent des ondes radio.
Détecteurs de mouvement passifs
Un capteur de mouvement passif n’a pas d’émetteur, contrairement à un capteur de mouvement actif. Le capteur détecte le mouvement sur la base d’une augmentation perçue du rayonnement dans son environnement, plutôt que d’enregistrer une réflexion constante. Le capteur infrarouge passif (IRP) est le type de capteur de mouvement passif le plus utilisé dans les systèmes de sécurité domestique.
Le capteur IRP est conçu pour capter le rayonnement infrarouge que le corps humain émet naturellement. Seuls les infrarouges sont autorisés à traverser le filtre qui abrite le récepteur. Une charge positive est produite dans le récepteur lorsqu’un être humain entre dans le champ de détection du capteur IRP. L’unité de détection réagit à ce changement perçu en envoyant des données électriques au composant matériel et à l’ordinateur intégré.
Cryptage
Une bonne option à avoir est un capteur d’alarme dont la connexion est entièrement cryptée, comme celui de Ajax Systems. MotionProtect est l’un des détecteurs de mouvement sans fil qui alerte le propriétaire dès les premiers signes d’une effraction dans sa maison ou son lieu de travail. Dans les zones où l’entrée des intrus est possible, comme devant les portes, le détecteur est fixé au mur.
Le détecteur de mouvement sans fil Ajax MotionCam pour les alarmes anti-intrusion prend des photos uniquement en cas d’alarme. Il s’agit d’une réaction à un agent pathogène. Le détecteur ne prend pas de photo du périmètre surveillé sur demande. Les données reçues par le détecteur de mouvement sont transmises via le protocole radio sécurisé Wings, qui crypte les informations et les protège contre la falsification.
La sensibilité de MotionCam peut être réglée par l’utilisateur. Le détecteur de mouvement sans fil avec caméra ignore les animaux domestiques mesurant jusqu’à 50 cm et pesant jusqu’à 20 kg grâce à l’algorithme numérique SmartDetect.
Si l’animal domestique provoque quand même un signal d’alarme, une série animée d’images provenant d’un détecteur de mouvement sans fil, que les utilisateurs du système reçoivent immédiatement, montre que rien ne menace le bâtiment protégé.