Médaillon photo ou plaque funéraire pour orner une pierre tombale ?

Pour commémorer leurs défunts, de nombreuses familles font recours au médaillon photo pour agrémenter la plaque funéraire. C’est devenu un véritable moyen pour témoigner le sentiment d’attachement que l’on a pour l’illustre disparu. Mais qu’est-ce que le médaillon photo ? Quels sont ses avantages ? Comment est-il fabriqué ? Comment l’installer sur une pierre tombale et où faire sa commande ? Découvrez tout sur cette nouvelle façon d’honorer les personnes décédées. 

Le médaillon funéraire : De quoi s’agit-il ?

Le médaillon funéraire ou médaillon photo est un accessoire personnalisable en forme de cœur, circulaire ou rectangulaire qui porte la photo du défunt. Il est ensuite incrusté dans la pierre tombale afin d’immortaliser la mémoire du disparu. Les médaillons photos sont généralement conçus en marbre, en granit, en labrador bleu, en verre ou en plexiglas. 

Cependant, ceux en porcelaine ou en céramique sont les plus appréciés grâce de leur résistance et de leur longévité. C’est un accessoire plébiscité pour sa grande esthétique et son originalité. En plus, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation. D’ailleurs, comme sur la plaque funéraire, le médaillon photo peut porter un message d’adieu imprimé.

C’est donc un véritable objet déco qui permet d’embellir la pierre tombale d’un être cher. Aussi, il reste le meilleur cadeau d’adieu à lui offrir pour lui témoigner tout votre attachement. Vous pouvez aussi offrir le médaillon photo pour pierre tombale à un proche pour lui exprimer votre compassion. À cet effet, veillez à imprimer une photo agréable de l’illustre disparu pour que votre médaillon soit collé à la pierre tombale

Comment éditer le médaillon photo ? 

médaillon photo funéraire

La conception du médaillon photo est un processus artisanal qui allie précision et dextérité. Elle est longue et exige que vous donniez toutes les informations possibles avant le démarrage des travaux. Car un médaillon photo mal conçu est super difficile à modifier. Avant de passer à la conception, vous devez alors définir la forme de votre médaillon photo et ses différentes dimensions. Vous devez également choisir le message d’adieu qui doit figurer sur l’accessoire

Pour un médaillon photo de petites dimensions, il est préférable d’opter pour un message assez court. Choisissez aussi la photo du défunt à utiliser. Ne tenez pas forcément compte des imperfections de la photo, un photographe professionnel peut la modifier à votre goût. Évoquez enfin la matière de conception de votre médaillon. C’est d’ailleurs elle qui fixe généralement le coût de réalisation. 

Pour des médaillons funéraires moins chers, vous pouvez opter pour le verre et le plexiglas. Cependant, ils ont une durabilité limitée. Les modèles en céramique sont éternels dès qu’ils sont fixés sur la pierre tombale. En réalité, la conception du médaillon photo dépend de la matière choisie. C’est elle qui définit le type d’impression à faire (impression avec encres de sublimation ou avec des encres UV). 

Pourquoi recourir au médaillon photo funéraire ? 

Si les médaillons photos sont autant prisés, c’est parce qu’ils offrent un certain nombre d’atouts. D’abord, ce sont des conceptions simples, discrètes et minimalistes. Elles ne créent donc aucune surcharge sur la pierre tombale. C’est un accessoire qui se fixe très facilement en quelques minutes. Il est généralement installé lors de la cérémonie d’inhumation devant tous ceux qui sont venus rendre le dernier hommage. 

Durable et personnalisable 

À part sa simplicité et sa facilité d’installation, le médaillon photo reste un accessoire ayant une grande durabilité. Certains matériaux sont connus pour durer éternellement. Que vous utilisiez le verre, le marbre, le plexiglas, le granite ou la céramique, vous êtes sûr de l’avoir sur la pierre tombale pendant des décennies. Toutes ces matières résistent aux rayons du soleil, aux températures élevées et autres intempéries. Elles ne se prêtent pas à l’usure même en cas d’inondations. Les médaillons photos ont une robustesse légendaire quelle que soit leur taille. Ce qui fait de la plaque funéraire l’une des meilleures options pour décorer une tombe. Aussi, le médaillon est entièrement personnalisable. Aucun paramètre de conception ne vous est imposé. Il vous revient de faire part de vos envies et le fabricant de médaillon funéraire en céramique exécute. 

Accessibilité, esthétisme et qualité 

Un autre avantage certain du médaillon funéraire est son accessibilité. En réalité, les concepteurs proposent une grande diversité de matières et d’options. Ce qui permet d’avoir des coûts variables et donc une accessibilité des coûts. Mais quel que soit son prix, le médaillon photo séduit énormément par son esthétisme et son caractère épuré. C’est un accessoire original ayant une qualité exceptionnelle. Sa longévité en est d’ailleurs un véritable témoignage. 

Comment installer le médaillon photo sur la pierre tombale ?

doute

 

Comme évoqué précédemment, le médaillon photo est assez pratique, car vous pouvez l’installer vous-même. Mais comment procéder exactement ? Voici la démarche appropriée à suivre : 

  • Préparez la surface de collage en la nettoyant avec de l’alcool et un chiffon
  • Utilisez un chiffon en microfibre pour faire un second nettoyage (rassurez-vous que toutes les impuretés sont nettoyées) 
  • Préparez votre colle en la passant derrière le médaillon photo précisément au centre (le kit de collage est disponible chez les concepteurs en fonction de la matière de votre plaque funéraire)
  • Installez le médaillon photo à l’endroit dédié sur la pierre tombale
  • Ajustez-le de sorte qu’il soit bien droit. Vous avez quelques secondes avant que la colle ne sèche totalement

Pour une forte adhérence, il est recommandé de faire le collage dans les meilleures conditions climatiques. Évitez donc de fixer le médaillon photo sur la pierre tombale en pleine pluie ou pendant qu’il neige. 

Où faire la commande de son médaillon photo ? 

De nombreux concepteurs français se sont lancés dans la réalisation des photos médaillons. Le fabricant français de médaillon funéraire en céramique est l’un des meilleurs à ce jour. Il conçoit vos accessoires avec une finesse éblouissante et une élégance d’exception. Il dispose d’un photographe qui corrige les photos imparfaites grâce à des filtres. En plus, il pratique des tarifs assez concurrentiels. Tout pour vous aider à orner harmonieusement la pierre tombale de votre cher disparu. 

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.