Auto / Moto

Le processus simplifié de demande de carte grise en ligne

Depuis quelques années, les démarches pour obtenir une carte grise ont été simplifiées grâce à la possibilité de réaliser celles-ci en ligne. Il est désormais possible de demander une carte grise sans passer par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), ce qui représente un gain de temps considérable pour les usagers. Nous allons ici vous expliquer comment effectuer cette démarche étape par étape.

Première étape : rassembler les documents nécessaires

Avant de débuter votre demande de carte grise en ligne, il est essentiel de rassembler les documents suivants :

  • Certificat d’immatriculation (ou carte grise) du véhicule
  • Justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ou mobile, avis d’imposition ou certificat de non-imposition)

Deuxième étape : créer son compte sur un site agréé

Pour pouvoir effectuer sa demande de carte grise en ligne, il est nécessaire de créer un compte sur un site proposant ce service et agréé par le Ministère de l’Intérieur. Plusieurs sites existent et offrent des prestations similaires, il est donc important de bien comparer les offres et tarifs proposés avant de faire son choix. Il vous suffit ensuite de vous inscrire en renseignant vos informations personnelles.

une femme surfant sur internet

Troisième étape : compléter le formulaire en ligne

Une fois votre compte créé, il est temps de remplir le formulaire dédié à votre demande de carte grise en ligne. Celui-ci nécessite la saisie des informations suivantes :

  • Type de véhicule (voiture, moto, scooter…)
  • Genre national du véhicule (indiqué sur la carte grise actuelle)
  • ID du dossier SIV (système d’immatriculation des véhicules)
  • Date de première mise en circulation
  • Energie du véhicule et taux d’émission de CO2
  • Puissance fiscale (en chevaux-vapeur)
  • Kilométrage

Après avoir saisi ces informations, n’oubliez pas de vérifier que tout est correct avant de passer à l’étape suivante.

Déterminer le coût de votre carte grise

Pour connaître le montant à payer pour votre nouvelle carte grise, vous pouvez utiliser un outil en ligne tel que calculer le cout de sa carte grise, qui vous permettra d’estimer le prix en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de votre région.

Quatrième étape : envoyer les documents justificatifs

Après avoir rempli le formulaire en ligne, il est nécessaire de joindre une copie numérique des documents mentionnés précédemment (certificat d’immatriculation, justificatif d’identité et justificatif de domicile). Veillez à ce que les copies soient lisibles et de bonne qualité pour éviter tout problème lors du traitement de votre demande.

Conserver un certificat provisoire d’exercice

Il est possible de télécharger un certificat provisoire d’exercice en attendant de recevoir sa carte grise définitive. Ce document vous permettra de circuler pendant une période maximale de 30 jours avec votre véhicule.

un homme conduisant

Cinquième étape : consulter le suivi de sa demande

Le site sur lequel vous avez effectué votre demande vous offre généralement la possibilité de suivre l’avancée du traitement de celle-ci. N’hésitez pas à aller régulièrement consulter cette section pour être informé(e) en temps réel de l’état de votre dossier.

Sixième étape : réceptionner sa nouvelle carte grise

Dans un délai de quelques jours ou semaines après la validation de votre dossier, vous recevrez à votre domiciliation, sous pli sécurisé, votre nouvelle carte grise. Si vous n’êtes pas présent(e) lors de la livraison, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres. Dans ce cas-là, vous pourrez récupérer votre courrier à votre bureau de poste habituel avec une pièce d’identité.

La carte grise en cas de vente de véhicule

Lors de la vente d’un véhicule, il est essentiel de déclarer la vente de sa voiture en ligne pour que le nouveau propriétaire puisse effectuer les démarches nécessaires pour obtenir sa propre carte grise. Assurez-vous donc de faire cette formalité dans les meilleurs délais afin d’éviter tout problème ultérieur.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de réaliser sans problème votre demande de carte grise en ligne et ainsi recevoir rapidement ce document indispensable pour circuler librement avec votre véhicule. N’oubliez pas que la législation évolue régulièrement et que les conditions d’immatriculation peuvent varier en fonction des actualités, alors n’hésitez pas à consulter régulièrement les sites dédiés aux services et formulaires administratifs liés à l’immatriculation des véhicules.

Avatar photo

Rastart

Rastart, votre magazine généraliste en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *